Comment j'ai fait... une borne d'arcade

Depuis tout petit j'avais toujours rêvé d'avoir une borne d'arcade. Quand j'étais ado, j'ai découvert les émulateurs et j'ai pu retrouver les jeux de mon enfance. Il y a quelques années, j'ai craqué et j'ai fabriqué ma borne d'arcade.

Pour les côtés, j'ai pris des dalles de plancher à 7€

Pour la découpe, après un plan rapide, j'ai découpé les côtés. sur un côté j'ai tracé le placement des diverses planches de la face et j'ai tenté de retrouver un look rétro années 80

En me renseignant sur divers forums de bornes d'arcade faite maison, la plupart des gens étaient unanimes pour mettre des roulettes car le bois une fois monté pèse une tonne. Conseil très judicieux que je vous invite à suivre !

J'ai fait découper les planches de face de la borne et je les ai montées avec des petites équerres.

J'ai renforcé la structure par une planche sur le dos et une planche du milieu.

Une fois debout, j'ai affiné l'angle d'affichage de l'écran.

Puis viens la découpe pour l'écran. J'ai prévu de pouvoir remplacer l'écran par une version plus grande dans le futur. J'ai donc fait en sorte de n'avoir qu'à remplacer que la planche de l'écran.

De dos on remarque les appuis en bois collé à la planche pour soutenir l'écran.

Viens ensuite la planche pour les pads, là encore j'ai prévu de pouvoir la remplacer afin de pouvoir utiliser un volant par exemple.

Voici un Pad sorti du carton. Ici 2 solution, soit vous découpez votre planche pour glisser le pad dedans mais la découpe se verra, soit vous découpez votre pad pour l'intégrer à votre planche. J'ai choisi la seconde solution.

Et voilà le pad après avoir rencontré le DREMEL.

J'ai pris soin de prévoir les découpes pour glisser les pads. Les zones hachurées sont à découper, le contour est l'espace pris par le pad

Vérification du positionnement des pads sur la structure

Une fois sur et certain, j'ai collé les pads à la strucure.

Une fois l'écran monté, j'ai enduis entièrement la borne au plâtre pour lisser le bois. J'ai aussi remplacé la lampe qui donnais un effet très moyen par un néon.

Et voilà la borne peinte !

Avec mes pads j'ai eu un soucis de fils qui se désoudent, il a fallu vérifier que tout était OK avant de fixer la planche des pads à la borne.

Pads fixés

Pour la finission j'ai fait un montage et je l'ai fait imprimé chez un imprimeur sur des stickers, l'effet est nickel une fois placé derrière un verre synthétique.

Et j'ai réalisé un niveau de Mario avec du papier autocollant à imprimer

Maintenant on peut jouer !

Avec la lumière ;)



A l'époque j'utilisais un front-end sous WindowsXP mais aujourd'hui j'ai testé RecalBox avec mon tout nouveau RaspberryPi 2. Et c'est juste génial ! Mais ça, c'est pour demain !


 


Commentaires

  1. La classe à Dallas !!!!!
    Bravo elle est très belle.
    Carole (de Gandi).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidange - Laguna III Coupé 2.0 DCI 150

RFID RC522 on Raspberry PI with NodeJS